Aller au contenu

Manoeuvre de maillon rapide

En école d’escalade ou en salle vous êtes montés en tête mais vous ne connaissez pas les manoeuvres nécessaire pour installer un rappel, et puis, c’est plus rapide de se faire redescendre en moulinette. Pour cela vous allez devoir effectuer une manoeuvre dite de “Maillon rapide”, car tous les sommets de voie ne sont pas équipés de wishards notamment sur les murs anciens.
Après vous être vaché (fig. 1) vous tirez environ deux mètres de corde pour former une boucle que vous passez dans le maillon rapide (fig. 2) puis vous faites un noeud sur les deux brins pour réaliser une queue de vache (fig. 3). Passez alors un mousqueton à vis dans la boucle ainsi réalisée et reliez le au pontet de votre baudrier. Il ne vous reste plus qu’à défaire votre noeud d’encordement et après vous être assuré que votre assureur est toujours opérationnel vous vous dévachez pour être redescendu en moulinette.
Attention cette manoeuvre raccourcit la corde d’environ 2 m, aussi assurez vous que votre assureur a bien fait un noeud à l’extrémité de la corde pour éviter qu’il ne vous perde en route au cas où la corde serait un peu courte.

2 réflexions au sujet de « Manoeuvre de maillon rapide »

  1. Frederic BLANC dit :

    Euh, je sais pas ou vous avez vu qu’on mettait le maillon rapide sur la chaine ?!???? rien de ce que je lis ci-dessus n’est préconisé par la FFME, et une queue de vache est bien la dernière chose à faire….

    pas de queue de vache, un double huit, qu’on mousquetonne au pontet. Ensuite on demande à l’assureur de vous prendre sec, pour s’assurer d’être bien attaché, et UNIQUEMENT ensuite on défait son noeud. Et idéalement on le refait sur le baudrier, et pas sur le pontet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *