Aller au contenu

Club d’Escalade de l’Avranchin

Le Club d’Escalade de l’Avranchin, ou CEA pour les intimes, a été fondé en 1992 par Yves Lemoigne. Il s’est donné pour mission de faire découvrir et pratiquer l’escalade à tous de 8 à 88 ans, à tous les niveaux, du débutant au compétiteur confirmé.

Mission accomplie !

Le club démarre en 1992 sur une petite structure d’escalade, un “vieux mur” en fond de gymnase. Puis la création d’un nouveau gymnase quelques années après, lance une dynamique et un engouement inarrêtable pour notre association.

Pour faire face à l’activité croissante le club se professionnalise en février 2016 avec l’embauche d’un salarié Diplômé d’Etat à temps plein.

Depuis la saison 2019 notre structure accueille un second salarié, temps plein également.

Le club accueillait sur la saison 2020 pas moins de 341 licenciés dont 244 jeunes et 97 adultes.

Environ 45% de notre effectif est féminin. 

La multiplication des créneaux, l’engouement toujours croissant pour l’activité devrait permettre de s’approcher de la barre des 400 licenciés pour la saison 2021

Les principales structures grimpables sont constituées par le mur de la salle omnisports Roger Lemoine à Avranches, boulevard Pasteur. Le mur fait 12m de haut en moyenne sur une longueur au sol de 30 m avec une avancée de 4 m soit environ 400 m² grimpables Il comporte une soixantaine de voies allant du 3C au 8A renouvelées régulièrement.

Nombreux créneaux se déroulent au nouveau gymnase de Sartilly, sur la seule structure de bloc du département.

Le club dispose aussi de créneaux au gymnase René Hardy de Ducey pour les plus jeunes.

N’hésitez plus, venez nous rejoindre et prendre de la hauteur !