Aller au contenu

La moulinette

La moulinette est la technique d’assurage la plus pratiquée dans les écoles d’escalade. Le grimpeur est relié à son assureur par la corde passant par le sommet de la voie.

Quelques règles simples sont à respecter pour installer une moulinette en toute sécurité.

  1. Elle doit obligatoirement être posée sur deux points reliés entre eux.
  2. Pas de moulinette (ni de rappel) sur une plaquetteles angles vifs de celle-ci endomageront serrieusement la corde.
  3. Pas de moulinette directement dans une broche. En effet La surface intérieure de la broche peut présenter de petites aspérités qui vont venir abimer la corde sous tension lors de la descente (du fait de l’effet poulie le poids supporté par la broche est double. La corde frotte deux fois plus), de plus la corde use la broche (il n’est qu’à voir l’état de certains maillons rapides dans des voies très fréquentées pour comprendre) et s’il est très facile de changer un maillon rapide il en va tout autrement d’une broche scellée.
  4. Pas de moulinette sur quelque chose de non métallique : Interdiction formelle de passer la corde dans une sangle ou un anneau de corde en haut de la voie. Sous l’effet des flottements la corde ou la sangle (surtout à la descente) fondrait et se romprait. Nous avons fait l’essai en salle avec une corde de10mm neuve sur laquelle on descendait un grimpeur de 70kg rapidement. La corde a cédé au début de la troisième descente (mur de 12m de haut) soit un peu plus de 25 m de descente.
  5. Éviter les frottements sur un angle vif. On a une usure excessive de la corde. Dans ce cas là il faut abaisser le point d’ancrage au moyen d’une sangle et d’un mousqueton à vis en dessous du point de frottement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *