Aller au contenu

Rappel ejectable

Attention : Les manips présentées ici sont potentiellement dangereuses. Elles ne doivent être mises en oeuvre qu’après en avoir acquis l’entière maîtrise.
***********************************************************************
Sur noeud Dufour

Un rappel éjectable peut se faire sur un noeud Dufour selon la méthode décrite dans la confection de ce noeud directement autour de l’ancrage (Arbre, lunule, écaille) ou sur une cordelette dans le cas d’une réchappe. Voir la description à la page correspondante.Ci dessous les photos d’un rappel éjectable sur noeud dufour.

        

Sur crochet fifi

Une méthode moins courante est celle du rappel éjectable sur crochet fifi. J’ai lu quelque part que Patrick Berhault, alpiniste de renom, l’utilisait souvent. Elle présente l’avantage de permettre un rappel sur un seul brin, donc sur toute la longueur de la corde. Par exemple une corde de 60 m permet de faire un rappel de 30 m. Avec cette méthode elle permet de faire un rappel de 60 m moins les quelques centimètres nécessaire à la confection des deux noeuds.

Crochet fifiDans le cas qui nous occupe il est utilisé de la façon suivante : Passer l’extrémité de la corde de rappel dans le gros trou puis faire un noeud queue de singe sur le brin court. Dans le petit trou fixer un élastique (j’utilise pour ma part un mini Sandow de 15 cm de long environ) qui viendra se fixer sur une boucle créée au moyen d’un noeud Romano (ou équivalent) sur le brin descendant. Il doit être situé par rapport à la plaquette du coté opposé à l’ouverture du crochet fifi sinon l’éjection du rappel n’est pas possible. Attention il faut qu’une fois la corde tirée vers le bas l’élastique soit en tension. Placer alors le descendeur sur le brin libre puis placer le crochet fifi dans l’ancrage. Il suffit alors de descendre sur le long brin en faisant en sorte que la corde soit toujours sous tension. En effet lorsque celle-ci n’est plus en tension l’élastique va faire basculer le crochet fifi vers l’arrière qui va éjecter le rappel.

 
 
 
Sur cordelette.

On peut encore effectuer un rappel éjectable en passant une cordelette dans les points d’ancrage. On ferme la boucle sur la corde par un noeud de tisseran gansé, de façon à avoir un brin de cordelette d’au moins 20 cm sortant de la ganse. Sur un des deux brins du rappel on forme une boucle en réalisant un noeud papillon ou noeud Romano. Sur cette boucle on vient fixer le brin sortant du noeud de tisseran gansé par un noeud de tisseran simple. Placer le descendeur et le machard sous ce noeud (sur les deux brin bien entendu en faisant attention que la liaison entre le Romano et le tisseran gansé ne soit pas tendue. Descendre en rappel puis du bas tirer sur le brin portant le noeud Romano. Cette action défait le noeud de Tisseran gansé qui ouvre la cordelette et les deux brins du rappel descendent en même temps accompagnés de la cordelette. Encore un fois on a laissé un relais clean.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *