Aller au contenu

Noeud Romano

C’est un noeud en huit directionnel réalisé au milieu d’une corde. Il peut être utilisé pour poser une main courante dans une portion à forte pente ou pour fixer une corde sur deux points éloignés (voir page Grimper seul) assossié à un noeud en huit.

Bien faire coiser les brins comme ci dessous à gauche sinon on obtient un noeud qui ressemble au Romano mais qui n’en est pas un. Ce qu’il ne faut pas faire, ci-dessous à Droite

                          

Petite astuce pour sa réalisation : Si vous voulez que le noeud soit dirigé vers le bas commencez par diriger la première boucle vers le haut et vice versa.

Comme on le voit ici la boucle et le brin de droite sortent du même coté du noeud

.

2 réflexions au sujet de « Noeud Romano »

  1. bruno douillet dit :

    bonjour les cordistes et les grimpeux, le noeud que vous présentez n’est pas à mon sens ce que l’on appelle le romano mais un simple noeud de 8 directionnel qui présente le facheux défaut de coulisser lorsque l’anse basse est retournée vers le haut ce qui n’est pas le cas chez le romano, noeud pour lequel sur le mème principe il faut, non pas simplement faire tourner la boucle autour de la corde amont mais la passer d’abord dans une boucle créée sur celle-ci..si si!

    Répondre
  2. Denis dit :

    Attention, ce n’est pas un noeud romano, mais bien un huit directionnel qui se retourne à 40kg dans la mauvaise direction et à partir de 100kg il se défait complètement. Il est à proscrire en escalade aujourd’hui. Corrigez ceci le plus rapidement possible svp.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *