Aller au contenu

Le reverso

Le reverso 1

C’est un appareil d’assurage combinant les possibilités d’une plaquette classique pour assurer un leader ou descendre en rappel et d’une plaquette autobloquante pour assurer un ou deux seconds.
Il est utilisable avec des cordes d’un diamètre de 8 à 11 mm, à double ou à simple. Attention : Il ne convient pas pour assurer deux seconds avec des cordes mouillées. Dans ce cas il ne remplit pas correctement sa fonction d’autobloquant.

Comparé aux plaquettes type tube, il y a beaucoup d’avantages. Par exemple, les plaquettes ont le désavantage d’avoir un câble facilement détériorable tandis que le reverso n’en a pas. De plus, les inconvénients à l’assurage en tête de la gigi et de la Logic ont étés enlevés. C’est un système très polyvalent qui demande peu de vérification sur les points d’usures. Suite à un usage intensif on peut avoir une usure du bord supérieur qui devient coupant. Ce point est a surveiller.

Le reverso 2

Le nouveau reverso, ici àdroite, présente des crans supposés augmenter le freinage

 
 
 
Le reverso 3

Ce reverso ne ressemble à ses prédécesseurs que par le nom. Il est beaucoup plus proche de l’ATC Guide que du reverso 2. Il s’en différencie par ses deux trous horizontaux au lieu de verticaux chez l’ATC. Assureur descendeur polyvalent ultra-léger, avec freinage adapté aux différents diamètres et souplesses de cordes. Cet assureur descendeur multi-usage est ultra-léger et requiert une utilisation intuitive. Les gorges de freinage en V dotées de cannelures latérales asymétriques permettent de moduler le contrôle du freinage sur la corde selon son diamètre et son état. Aluminium forgé à chaud.
Un seul appareil pour tous les usages de corde. Freinage efficace sur cordes doubles et jumelées > 7,5 mm. Freinage efficace sur cordes simples > 8,9 mm. Assurage du premier de cordée, d’un ou deux seconds et descente en rappel. Assurage indépendant et simultané de deux seconds en mode Reverso. Pour l’escalade en réversible (cordée de 2), passage rapide du mode Reverso à l’assurage du premier. Poids 72g.

 
 
 
Le reversino

C’est la copie conforme du reverso 1 mais avec une taille réduite pour s’accommoder des cordes de faibles diamètres (cordes à double par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *