Bonsoir à tous,
Ce soir, plusieurs infos à vous communiquer dont 2 petits coups de gueule 🙂 oui oui oui!
Le premier coup de gueule:
Mardi soir, un grimpeur plutôt confirmé, 10 ans de pratique le coco quand même! grimpait en tête. A la 3 ème dégaine il s’est aperçu que son nœud d’encordement n’existait plus-pas!
Il est ANORMAL et GRAVE de se trouver dans une pareille situation, la règle de sécurité DE BASE en escalade est la double vérification avant le départ. Le grimpeur contrôle son assureur et l’assureur contrôle le grimpeur.
Voici donc un rappel des règles de base à appliquer et faire appliquer à TOUS!
- Avant le départ pour la la première voie, un contrôle visuel du baudrier de son partenaire, notamment des boucles de serrage. Certains baudriers nécessitent un retour de sangle dans la boucle pour être verrouillés. Chez nous, ce sont les baudriers ci-contre. Attention aussi, cela semble évident, mais il est bon de rappeler que le baudrier doit être porté au DESSUS des hanches afin d’éviter tout accident en cas de retournement…
Les points à vérifier par l’assureur concernant l’encordement du grimpeur:
- La corde est correctement passée dans les 2 points d’encordement.
- Le nœud est terminé (coup classique) et réalisé correctement. Les personnes ne sachant pas vérifier un nœud de chaise ont simplement à s’assurer que le nœud comporte bien un nœud d’arrêt. En effet, un nœud d’arrêt correctement réalisé suffit à lui même pour enrailler un accident.
- Le nœud est terminé par un nœud d’arrêt.
Les points à vérifier par le grimpeur chez l’assureur:
- Le mousqueton utilisé pour la liaison du système d’assurage au baudrier est bien un mousqueton de sécurité (à vis ou automatique).
- Le système d’assurage est correctement utilisé (sens du grigri, sens du tube…)
- Le mousqueton est correctement verrouillé.
- Le sens de travail du mousqueton est respecté.
Les points à vérifier par le grimpeur et l’assureur:
- La corde utilisée est de la bonne longueur (en cas de doute, faire un nœud en bout de corde pour éviter l’accident lors de la descente).
- Si on grimpe en mode « reverso » (grimpe coté dégaine et déclipage à chaque passage) pour éviter de balan dans un devers on s’assure que la corde est bien passée dans le relais!
- Les tapis sont correctement disposés (aucun risque de se tordre une cheville entre le mur et les tapis par exemple), ou tapis posé à l’envers, la surface de réception n’est donc pas adaptée, très facilement perceptible car « tout mou » quand on marche dessus.
Ces règles étant des règles de sécurité de base, en cas d’accident, un manquement à l’une d’entre elle vous sera forcément reproché. En claire, si biiiiiip(on tait le nom) était tombé, la responsabilité d’bippppp (son assureur, dont on tait aussi le nom) aurait surement été invoquée.
Les vérifications se font en 3 secondes, chrono en main, un simple coup d’oeil mutuel suffit. 3 secondes pour épargner une vie, c’est peu.
Détrompez-vous, il n’est pas mal vu qu’un grimpeur débutant vérifie la sécurité d’un grimpeur confirmé. Bien au contraire. D’ailleurs, un bon grimpeur est un grimpeur vivant!
Les animateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (utilisation du grigri, nœud de chaise, nœud d’arrêt….)
Le second petit coup de gueule:
Lors de la sortie jeunes de samedi dernier, à Mont-Martin, des jeunes s’étaient inscrits mais ne sont jamais venus au rendez-vous.
En cas d’empêchement, ou de désistement il me parait évident qu’il faille prévenir l’organisateur de la sortie ou un encadrant. Les places étant limitées, certains jeunes se sont trouvés privés de sortie à cause de l’impolitesse de certains…
Il me semble bon de rappeler que les dirigeants sont tous bénévoles et ont donc une autre activité à coté de l’escalade, leur simplifier la tâche est donc la moindre des chose.
Je tiens cependant à remercier les parents présents à cette sortie et ayant assurés le transports. Les jeunes ont eux aussi étés top, rien à dire si ce n’est que tout le monde semble avoir passé une bonne après midi sous le presque soleil. Merci à tous.
Voilà pour les petites mises au point 🙂 Le jeune con a terminé, passons aux choses plus agréables 🙂
Ce long WE de pentecôte a permis l’ouverture de 7 nouvelles voies. Les voies sont facilement reconnaissables, elles sont roses et orange fluo. Toutes les critiques sont bonnes à prendre, mais soyez indulgents l’ouverture pour certains était une première expérience.
Les cotations à confirmer, 6A, 5B, 6B, 5C, ?, 6B, 6A.
Dimanche prochain, le Club Alpin Français (CAF) de Flers organise les « 12H de Clécy », manifestation qui a pour but de rassembler un maximum de grimpeurs pour grimper un maximum de voies (par binôme) et donc de récolter un maximum de points.
Cet événement a pour vocation première de passer un bon moment avec les grimpeurs de la région. L’aspect compétition n’est donc pas à mettre en avant. Toutes les infos sont disponibles ici, n’hésitez pas à créer votre équipe et à vous lancer.
Le WE du 1 juin se déroulera à Montmartin sur mer la coupe de France jeunes. Le site de l’événement est disponible à cette adresse :
http://cdf-montmartin.jimdo.com/ Le club Horizon vertical est donc à la recherche de bénévoles, notamment d’assureurs pour la journée du samedi. Assurer en coupe de France est quand même quelque chose qui ne se présente pas tous les jours… Le logement peut être assuré sur place.
Si vous êtes intéressés, pour le transport ou pour plus d’info, prenez contact avec Adrien puis déposez votre candidature sur la page dédiée du site de l’événement.
Enfin, dimanche 23 juin seront organisés au même endroit la fête de l’escalade et la sortie familiale du club. Bientôt plus d’informations, mais réservez dès à présent votre dimanche…
Info de dernière minute, les photos de la compétition intra-club du 13 avril sont arrivées! Merci à Antoine le photographe! Les images sont dispo ici.
Sur ce, bonne soirée et bonne semaine à tous.
Adrien