Aller au contenu

Le grigri

Le grigri est un système mécanique d’assurage bien connu dans le monde de l’escalade.
Il présente une sécurité absolue pourvu qu’il soit utilisé dans les conditions recommandées par le fabricant. Il ne s’utilise que sur corde simple.

Ses inconvénients sont un assurage dynamique difficile à mettre en oeuvre, il peut entraîner une déresponsabilisation de l’assureur, son poids et son prix relativement élevés.

Le grigri 2

Le grigri 2 est simplement une évolution du grigri, l’encombrement et le poids ont été réduits. Le système accepte désormais une plus grande plage de diamètres de cordes: 8,9 à 11mm contre 10 à 11mm pour « l’ancienne » version. Le principe de fonctionnement reste strictement identique.
La taille de la poignée étant réduite par rapport à la première version, le déblocage d’une corde sous tension (grimpeur assez lourd suspendu sur la corde par exemple)  demande plus d’effort. Pour un amarrage de tyrolienne, préférez donc le grigri « première » version.

 

Principe de fonctionnement

Le schéma ci-dessous montre le principe de fonctionnement. Quand le brin de gauche relié au grimpeur est brusquement tiré vers le haut, la came articulée vient bloquer le brin de droite, bloquant la chute du grimpeur.

 

Assurage en tête

Pour donner du mou, il faut faire coulisser la corde doucement sans donner d’à-coup. Il faut toutefois dire que le grigri, même s’il permet cette utilisation, n’est pas l’outil idéal pour grimper car il a tendance à bloquer la corde quand on donne du mou.

 

 

Descente en moulinette

Pour descendre une personne avec le grigri, il suffit de tirer sur la poignée avec une main et de contrôler la descente avec l’autre. En plus, il est possible d’augmenter les frottements et donc de faciliter la descente pour les lourdes charges. Il faut faire très attention à ne pas contrôler la descente juste avec la poignée sans tenir la corde à la sortie.

Descente en rappel sur grigri

Cette manoeuvre est plutôt rare mais elle peut être réalisée en toute sécurité à condition de procéder comme dans le schéma ci-contre. Il est extrêmement important de s’assurer que l’on descend bien sur le brin bloqué, sous risque de chute mortelle.

 

Modifications du grigri

Voici ci-dessous une photo du grigri modifié afin de pouvoir faire du solo-autoassuré en tête. Attention cette modofication supprime toute garantie de la part du constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *