Aller au contenu

Descendeurs de fortune

Quel grimpeur ne s’est jamais retrouvé en haut d’une voie en ayant oublié son descendeur. Ce n’est pas grave quand on grimpe à deux, le second peut envoyer du matériel par l’intermédiaire de la corde, mais certains grimpant seuls il peut être nécessaire de redescendre par un moyen de fortune.

On va exposer plusieurs méthodes : Le demi cab, le bicéphale,

Le bicéphale

 Utiliser deux mousquetons simples placés tête bêche.

 Passer la corde (ou les deux pour un rappel) en boucle dans les deux mousquetons.

Passer deux mousquetons dans la boucle comme le montre les photos ci-dessous. Il est important qu’une fois les mousquetons en place, la corde porte sur le dos des mousquetons (qui eux ne sont pas tête bêche) et non sur les doigts.

  

Relier le bicéphale au pontet par un mousqueton à vis. Attention, bien prendre les deux mousquetons dans le mousqueton à vis.

Attention, le bicéphale est un descendeur et non un autobloquant. Un machard est donc fortement conseillé (si on a le matos pour le faire, bien entendu).

Le demi Cabestan

C’est le moyen le plus simple et le plus facile à mettre en place. Deux inconvénients : il vrille les cordes et les use si utilisé trop souvent. Cliquer ici pour voir sa confection.

Descente en rappel sur grigri

Cette manoeuvre est plutôt rare mais elle peut être réalisée en toute sécurité à condition de procéder comme dans le schéma ci-contre. Il est extrêmement important de s’assurer que l’on descend bien sur le brin bloqué, sous risque de chute mortelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *