Aller au contenu

Carville

CarvillePrésentation

Carville, le dernier né des sites d’escalade en Basse-Normandie…

Nous sommes ici chez la petite sœur de Clécy. La falaise de Carville, haute d’une quarantaine de mètres, offre une escalade ludique pour les grimpeurs débutants ou confirmés. L’équipement du site est récent puisqu’il a été achevé il y a un peu plus de 10 ans par le Club Alpin Français Vallée de la Vire, localisé à Saint-Lô à environ 30 kilomètres de Carville. Tout au long de l’année, le site est régulièrement fréquenté par les grimpeurs du club mais également de toute la région.

Accès

La falaise se situe sur la commune de Carville située entre Vire et Saint-Lô. Pour accéder à la falaise, depuis la sortie 40 de l’A84, il faut prendre la direction de Vire. Après la traversée du village de Campeaux, prendre la route à gauche direction Beny-Bocage qui longe la rivière « La Vire ». Au bout de cette route, prendre à droite puis 300 mètres plus loin de nouveau la première à droite sur une petite route. Le site d’escalade se trouve 500 mètre plus loin au bord de la route. Le stationnement des voitures s’effectue en contrebas de la falaise, le long de la route.
Emplacement GPS précis: Ici

Escalade

Ce site naturel facilement accessible possède l’intérêt de recenser quelques voies de 2 longueurs pouvant atteindre 40 mètres. Dans l’ensemble, les voies sont accessibles avec 70% des voies cotées en 5 et moins. Les 75 voies actuellement équipées s’échelonnent du 2 au 7a+. Elles sont parfaitement équipées aux normes COSIROC avec des broches et des chaines en guise de relai. Toutefois quelques voies restent uniquement accessibles en moulinette.
Les noms des voies sont majoritairement écrits au bas de celles-ci. Orientée sud, la falaise peut être chaude en été mais sèche également rapidement après les averses grâce à la nature de son rocher.
La falaise est majoritairement constituée de roches datant du Cambrien, soit environ 540 millions d’années avant J-C. La partie gauche du site met en évidence des affleurements de poudingue, une roche à conglomérat sédimentaire consolidé, constitué de débris arrondis type galets liés par un ciment naturel de type gréseux. Mais nous trouvons également des roches plus anciennes datant du Briovérien, constituées de grés et de schistes.
Avec la Vire qui coule tranquillement en contrebas de la falaise, le site est calme, enrobé dans un écrin de verdure. La route est peu circulante mais il faut toutefois rester vigilant avec les enfants. Depuis le sommet des voies vous pourrez admirer le cheminement de la vire au cœur du bocage normand composé de parcelles verdoyantes…

Le topo, édition 2015 est disponible dans notre boutique en ligne, ici

Grimper à Carville

-Groupes, contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

-Particuliers, profitez vous aussi d’un encadrement professionnel avec www.toutenhaut.com, escalade en Normandie.