Aller au contenu

Rappel à deux

Descendre à deux sur un même rappel est une chose possible, mais risquée si l’on fait n’importe quoi. Cette page a été créée suite à certains post placés sur des forums dédiés à l’escalade mentionnant des pratiques douteuses.

Tout d’abord il est extrèmement risqué de descendre chacun sur un brin différent. La différence de poids n’est apparamment pas le problème essentiel. Le seul risque pourrait être un glissement de la corde vers le grimpeur le plus lourd avec des risques de rappel trop court du coté du plus léger. Mais cette éventualité est relativement faible. Les frottements sur le relais ou sur le rocher en limitent sérieusement les risques. Plus grave est le cas où l’un des deux grimpeurs est retardé sur une vire. Le rappel est alors raccourci de son coté et le risque de rappel trop court est alors réel.

Voici ce qui, à mon humble avis, est la meilleure façon de procéder. Il suffit d’utiliser la technique de secours à un blessé que l’on redescend sur un rappel, sauf que, là, les deux grimpeurs sont valides et peuvent gérer leur descente. Pour faire simple, les deux grimpeurs relient leur baudriers par un lien quelconque (sangle, cordelette, dégaines, etc..) l’un met son descendeur sur le rappel et l’autre son machard. Les deux descendent en même temps, descente régulée par celui qui a le machard relié à son baudrier.

En pratiquant de la sorte on n’a aucun risque et on va aussi vite qu’en descendant seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *