Aller au contenu

Coincé sur un rappel

Il vous est certainement arrivé d’avoir à débloquer un débutant coincé sur son rappel par son machard qu’il n’arrive pas à desserrer. Heureusement vous étiez dans votre salle sur votre mur et pas en gros dévers. Mais si cela arrive en falaise déversante on est beaucoup moins à l’aise pour résoudre le problème. Heureusement une manoeuvre existe. Il suffit de la connaître et de la pratiquer de temps en temps.

Vous aurez besoin : d’un machard, d’une longue sangle, d’une sangle courte et de deux mousquetons.

Vous êtes sous le grimpeur coincé.

C’est le cas le plus simple. Remontez sur le rappel à l’aide du machard (ou d’un shunt) et placez vous le plus près possible du grimpeur coincé. Reliez le pontet de votre baudrier au pontet du bloqué. Passez le deuxième mousqueton à vis sur un seul des brins du rappel au dessus du machard bloqué puis passez la longue sangle dans ce mousqueton et demandez au grimpeur coincé de tirer dessus vers le bas en même temps que vous. Ceci va faire descendre son autobloquant mais vous serez alors pendu sur le votre et vous bloquerez par la même occasion votre grimpeur qui maintenant n’est plus coincé. Il va alors enlever son machard et son rôle est terminé. Il ne vous reste plus qu’à débloquer votre propre machard et à contrôler la descente commune sur le descendeur de votre grimpeur contre assuré par votre machard. Ce n’est pas plus difficile encore faut il avoir réalisé la manip plusieurs fois et s’en souvenir le moment voulu.

 

Vous êtes situé au dessus du grimpeur coincé.

Là, c’est un peu plus compliqué parce qu’il va falloir redescendre sur le rappel sous tension, aller se positionner sur un machard placé en dessous de son descendeur avant de pouvoir le décoincer.

Le shéma ci-contre montre comment installer son descendeur sur un rappel sous tension. Attention, il peut être difficile de descendre si l’on appartient à la catégorie des poids légers. Dans ce cas on va devoir tirer vers le bas pour y parvenir.

Un fois parvenu au niveau du collègue coincé il va falloir placer un autobloquant en dessous du descendeur de la personne coincée, le relier à son baudrier puis défaire son propre descendeur pour aller se pendre sur l’autobloquant inférieur. On se retrouve alors dans la situation du premier cas. Il n’y a plus qu’à ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *